Posted on 10 mai 2018 in non classé
Les pieds de vignes vieillissent, en vieillissant leur production diminue mais la qualité du raisin augmente en donnant des vins plus colorés, plus aromatiques. Mais au bout d’ un certain temps, ils meurent, de plus il y a de la mortalité due à des maladies . Le viticulteur doit donc veiller à maintenir son potentiel de production.
Sur la photo du haut, on voit , Charlotte, stagiaire de l’ école d’ ingénieur d’ agronomie de Toulouse, et Fabien un de nos salariés, complanter . La complantation consiste à remplacer les pieds morts dans une parcelle.
Dans la photo du bas, nous sommes en train de planter une nouvelle parcelle qui vient remplacer une vieille parcelle qui a été arrachée . Elle commencera à produire dans 3 ans
Le renouvellement ne concerne pas que les vignes….Mais aussi les gens… Photo du haut, Charlotte professionnelle de la filière dans 2 – 3 ans et en bas Gabriel et Raphael dans 10 – 15 ans….
Tour Bel Air, reste une exploitation à taille humaine où la transmission des savoirs et la formation sont des valeurs importantes.